FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations


FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

Aspect structurel, gouvernance et organisation de la Fondation Foch

Certains responsables des collectivités territoriales telles que le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la mairie, ainsi que des experts spécialisés dans plusieurs secteurs forment la structure de décision au sommet au sein de l'association. Une structure élaborée marquée par une structure décisionnaire en haut de l'organigramme et des branches connues pour leur efficacité à la base, assurent la pérennité de la Fondation Foch (www.fondation-foch.me) La pérennité de la fondation suresnoise provient surtout de sa spécificité structurelle. Cette entité est en effet caractérisée par une structure organisationnelle équilibrée combinée à une méthode de gestion performante. Pour assurer la gouvernance au niveau de la Fondation Foch, le secrétaire et le président du Comité d’entreprise de l’Hôpital Foch de Suresnes s'imposent en tant que participants avec voix consultative au sein du CA de l'association.

Le contrat d'assurance-vie permet de mélanger solidarité et épargne en désignant la fondation comme bénéficiaire, ceci, grâce à la flexibilité de son régime juridique. Les biens qui lui ont été légués forment une fraction substantielle des moyens à la disposition de l'association. Entité d'utilité publique, cet organisme est autorisé à recevoir des donations échappant au paiement de droit de succession. Pour aider la Fondation Foch à percevoir les fruits des contrats d’assurance-vie sans le moindre obstacle, il suffit de rédiger avec clarté les dispositions du contrat. En effet, l’association est souvent désignée à titre de légataire par les souscripteurs de ces contrats. La Fondation Foch encourage tout un chacun à contribuer à l’optimisation des services de traitements et à l’avancée de la recherche dans le domaine médical. Elle accepte des dons en liquide sans valeur minimale exigée.

Esprit et engagement véhiculés par la Fondation Foch

Le service spécialisé en urologie de l'Hôpital Foch figure aujourd'hui parmi les meilleurs en matière de prise en charge des personnes souffrant de l'adénome de la prostate. La Fondation Foch a en effet appuyé financièrement l'achat d'un laser holmium pour le compte de ce service spécialisé. La fondation suresnoise est animée par son esprit solidaire. Le déploiement d’une stratégie de communication produisant des résultats concrets en matière de soins chirurgicaux figure ainsi parmi ses priorités. Les principaux axes de financement à travers lesquels la Fondation Foch subventionne l'hôpital Foch de Suresnes sont l'amélioration des services proposés par l’hôpital, l'appui à la recherche et la fourniture de matériels à la pointe de la technologie.

Manifestations évènementielles et perspectives d'avenir de la fondation suresnoise

Le renouvellement des équipements biomédicaux, du système d'information entreprise et de la logistique au profit de l'Hôpital Foch a profité de la participation active de la Fondation Foch. La fondation, partenaire numéro 1 de l'établissement hospitalier suresnois, s'appuie surtout sur sa forte capacité d'innovation pour cultiver l'excellence au sein de l'hôpital Foch. Le renouvellement des équipements de l'hôpital Foch de Suresnes est listé parmi les réalisations notables de la fondation suresnoise. Un bâtiment ultra-moderne de 25 mille mètres carrés appartenant à la maternité et aux services d'urgence a été ouvert durant l'année 2011. La création d’un pôle de simulation spécialisé en formation des internes, en particulier des spécialistes en neurochirurgie, a été réalisée grâce au financement fourni en faveur du service de neurochirurgie de l'hôpital Foch de la part de la Fondation Foch.